2020, mon #pasdecôté vers ailleurs

C’est inspirée par les arbres et leurs leçons de vie que je commençais cette année 2020 avec enthousiasme. Fin prête à vous embarquer sur les chemins de traverse à faire des #pasdecôté sylvatiques pour renouer ce lien inné à la nature et accompagner vos transformations individuelles et collectives au contact de la nature inspirante. 

Adaptabilité

Sur le papier, l’année 2020 devait être celle de l’amorçage du développement de Canopsia. Je savais qu’il me faudrait du temps pour installer cette approche innovante du ressourcement et du « travailler autrement » au contact de la nature, mais j’étais confiante. 

Dans la vraie vie, en mars 2020, en plein élan tout s’est arrêté ou presque. Comme pour beaucoup d’entre vous, interdite d’exercer mon activité, il m’a fallu un peu de temps entre l’effet sidération, la compréhension, l’acceptation et la décision d’être focus sur le nouveau champ des possibles face à l’inconnu.

Tel l’arbre qui n’a pas d’autres choix que de rester là où il s’est enraciné et de s’adapter à l’environnement et aux conditions climatiques, je me suis installée momentanément dans cette immobilité temporaire et j’ai décidé de voyager. 

Centrage

Un voyage intérieur de plus, en terre connue appelée solitude. Terre familière et déjà apprivoisée dont j’ai cependant exploré de nouveaux espaces faits d’ombre et de lumière. Méditations multipliées et connexions digitales réduites pour cultiver ce calme intérieur et me tenir à l’écart du brouhaha survivaliste ambiant entremélé des peurs collectives ravivées de toutes parts. Discerner ma voie intérieure et lui faire confiance, observer les synchronicités de la vie et les accueillir comme des outils d’aide à mes décisions, dialoguer et souvent batailler avec mes peurs. Accueillir l’inconnu comme une opportunité, un nouveau champ des possibles à explorer. Rêver encore d’un demain lumineux. 

Intention

Des voyages par procuration d’aventurier.e.s avec lesquels je m’évadais ici et là dans de grands espaces naturels sauvages nourrissant un sentiment d’urgence à basculer dans une nouvelle réalité. Comme un appel sauvage et viscéral de la nature. Un appel à aller plus loin dans ce changement de vie entrepris il y a plus de deux ans. Faire ce pas de plus pour être totalement alignée entre l’intention et l’action. Aller jusqu’au bout de mon projet initial plutôt que de renoncer aux premiers obstacles. 

Donner une réalité physique à Canopsia sur une terre d’accueil fertile pour que cette graine devienne à son tour  lieu d’accueil, cocon de ressourcement, d’inspiration, de création avec des propositions pluridisciplinaires invitant la reconnexion à soi par la reconnexion à la nature. Un tiers-lieu, un éco-lieu, je ne sais encore. Un lieu vivant entre terre et mer pour nous rencontrer et travailler autrement, apaiser nos esprits, nourrir notre créativité pour dessiner demain. Ce lieu qu’enfant je dessinais déjà pour m’évader de ma réalité. Et si je faisais enfin de mon rêve ma réalité ? 

Emergence

Et puis un jour dans cette inertie pesante, tout se bouscule et bascule ou plus exactement tout se met en place. Les pièces du puzzle s’agencent de façon extra-ordinaire. Des synchronicités exceptionnelles, des rencontres, des projets m’indiquent que c’est maintenant et là-bas.  

Début 2021, j’écris un nouveau chapitre de ma vie. Mon #pasdecoté dans le Pas de Calais. Avec une première étape dans la réserve Naturelle Nationale de la baie de Canche. Le temps de prendre mes marques dans cette belle région et trouver de nouveaux repères. Poursuivre mes rencontres initiées avec les acteurs territoriaux, des partenaires potentiels et dénicher le lieu et l’écosystème territorial local où Canopsia pourra se développer et contribuer à l’attractivité du territoire. 

J’ai une infinie gratitude envers celles et ceux qui ont été présents à mes côtés dans cette traversée 2020, année de transition où définitivement mon monde d’après sera différent de celui d’avant. 

N’avons-nous de cesse de répéter «  Sois le changement que tu veux voir dans le monde » ?

Tout ce que je vous souhaite pour 2021.

Prenez soin de vous et à très vite pour des #pasdecôté transformants.

Florence Karras

Crédit photo : Florence Karras

Tags: