Entreprendre pour agir autrement

Il y a un an, je partageais avec vous ce grand pas de côté que je m’autorisais pour avancer vers cet ailleurs inconnu pour trouver un nouveau sens à ma vie et mes actions. Avec cette conviction si justement résumée dans la citation d’Epictète « N’attends pas que les événements arrivent comme tu le souhaites, décide de vouloir ce qui arrive et tu seras heureux ». 

J’ai d’abord osé vivre passionnément un rêve en pleine traversée du désert professionnel pour aller réactiver ce qui me fait sentir vraiment vivante et aller loin hors de ma zone de confort pour me convaincre, si je ne l’étais déjà, que j’avais les ressources en moi pour rebondir. J’ai accepté le vide, le rien, j’ai tordu le cou à mes peurs et doutes et rendu aux autres les leurs. Autant d’étapes qui m’ont permis d’aller à la rencontre de moi-même, de comprendre et prendre de la distance avec tous ces schémas aliénants fabriqués par la société pour mieux nous contenir dans des espaces définis. 

Côté professionnel, j’ai navigué avec beaucoup d’enthousiasme pendant 25 ans dans les méandres de la grande entreprise cherchant la place qui me permettrait d’agir au service d’une société plus humaniste et inclusive. Actrice de la transformation, pionnière de l’intrapreneuriat, engagée pour les causes sociétales comme le numérique au service de l’humain, je n’ai cessé de faire des pas de côté  et  bousculer les lignes y compris les miennes, flirtant parfois avec la solitude de l’avant-gardiste et la frustration de ne pas toujours être comprise. Ma place était juste ailleurs, encore me fallait-il le comprendre. Les évènements de la vie m’y ont aidée.  

Ainsi, telle l’artiste, je me suis retrouvée face à une toile blanche, celle du reste de ma vie à l’aube de mes 50 ans !  Et une évidence,

ENTREPRENDRE pour AGIR AUTREMENT

Agir autrement avec un prisme plus humain.

Les nouvelles technologies bousculent profondément et de façon irréversible, toutes les dimensions de nos vies avec leur lot de progrès et de menaces qui exigent une élévation du niveau de conscience pour construire un futur commun désiré. En première ligne, les dirigeants qui ont la responsabilité de manager l’entreprise autrement qu’avec le seul prisme de la rentabilité financière pour une approche du business plus équitable, durable, responsable et éthique. J’ai vu, et je vois autour de moi toujours plus de dirigeants et managers exposés à des responsabilités inédites et des pressions multiples. Ils doivent être visionnaires, performants, innovants mais aussi authentiques, engagés, créateurs de valeur collective. Ils n’en restent pas moins humains et vulnérables, happés par un rythme effréné dangereux pour eux, pour la dynamique collective de l’entreprise et notre futur commun. Pour transformer le collectif, les dirigeants (et chacun de nous) doivent prendre soin d’eux et le temps d’un recul suffisant pour agir autrement. 

Agir autrement avec la nature.

Plus que jamais les dirigeants ont la responsabilité de réconcilier le business et l’engagement sociétal de l’entreprise, notamment l’économie et l’écologie. N’oublions pas les travaux de Guillaume Pitron qui a mis en lumière la face cachée de la révolution numérique :  énergivore avec un cout environnemental colossal. Il y a urgence à innover autrement car le champs de contraintes est différent et nouveau. Les ressources sur lesquelles sont basées le développement de notre société ne sont pas inépuisables. Mais comment aborder cette réconciliation sans préalablement reconnecter chacun de nous à la nature et à sa propre écologie individuelle ? Nous sommes devenus une espèce urbaine d’intérieur et sédentaire techno-stressée. Selon l’ONU, en 2050 75% des 9 milliards d’individus qui peupleront la planète vivront en ville. Le World Economic Forum mettait en lumière récemment combien la distanciation avec la nature avait un impact néfaste sur notre santé. 

Et de rappeler une citation de Leonard de Vinci comme un message intemporel ayant une résonance forte en ce début de XXIème siècle.

« Scrute la nature, c’est là qu’est ton futur »

Agir autrement pour plus de sens.

« Ce dont nous souffrons, dit Harmut Rosa, sociologue allemand, c’est de la permanente  accélération » de la société qui, loin de nous combler par ses progrès techniques, nous livre à une existence dénuée de sens et menacée de burn out». Rosa propose un remède à l’accélération, une nouvelle sociologie de la relation : « Résonance, ce moment où l’on s’arrache au « toujours plus » de vitesse, de richesse, de jouissances pour updater son humanité. »

Convaincue de la pertinence de ce remède, j’ai créé Canopsia pour accompagner dirigeants et managers à s’arracher à ce « toujours plus ». Inspiré de l’écotone que représente la canopée, cette zone de transition entre la forêt et l’atmosphère, Canopsia fait le pont vers de nouveaux futurs accompagnant la transformation individuelle au service du collectif. Une invitation pour les dirigeants et managers à se re-connecter à soi par la nature, vitale pour notre santé et dont nous n’avons jamais été aussi éloignés.

Agir autrement en faisant un #PasDeCôté.

Un programme inédit bio-inspirant qui exploite tout le potentiel de la nature pour prendre soin de soi avec des parcours d’expiration pour recharger les trois batteries émotionnelle, physique et mentale. L’occasion aussi de trouver des sources d’inspiration pour agir, manager et innover autrement. Cette approche expérientielle novatrice qui s’appuie sur la re-connexion à la nature comme levier de transformation individuelle au service du collectif, répond à de réels besoins. Il y a un vrai enjeu autour de la santé des dirigeants et de la prise de recul indispensable pour diriger avec une nouvelle conscience dans un environnement où les entreprises doivent se réinventer.

Des formats individuels ou collectifs, inter ou intra-entreprises qui visent à travailler l’ancrage individuel avant de fédérer autour d’une stratégie ou d’un projet par exemple, ou accompagner une prise de poste, une transition professionnelle… Au programme : marche, méditation, respiration et ateliers inédits dans des lieux choisis en cohérence avec la philosophie de la démarche, loin des habituels lieux de séminaire.

Dès 2019, pour aller plus loin dans l’accompagnement des dirigeants et managers, je souhaite fédérer autour de ce projet des chercheurs dans les domaines de la bio-inspiration, de l’innovation et du management afin de nourrir une réflexion plus scientifique à partir des retours d’expériences terrain.

Florence Karras

Tags: