Le droit à la vulnérabilité des dirigeants

Dans notre monde accéléré et incertain, les femmes et les hommes sont face à leur devenir et plus que jamais en quête de sens et de bonheur, l’entreprise doit se réinventer de toute urgence et la société est face à des menaces existentielles majeures et plurielles.

Et pour noircir un peu plus ce tableau, s’il le fallait, L’ADN nous révélait dans un récent article (1) que la collapsologie serait élue tendance de l’année : « La révolution numérique était juste un Apéricube. … Nous allons devoir changer de modèle, tous nos modèles. … Il va falloir se mettre à l’équitable, au durable, au responsable, à l’éthique. … Le grand effondrement c’est maintenant.» !

Alors, nous avons le choix d’opter pour le fatalisme et poursuivre notre chemin en ne changeant rien, s’installer dans la déprime et augmenter les statistiques des burn-outs ou rejoindre la communauté des optimistes «transformers» pour agir autrement ! 

Dirigeants et managers, vous êtes en première ligne. Vous occupez des postes décisionnels et stratégiques dans vos organisations et donc dans la société, puisque vos entreprises y ont désormais leur raison d’être. Face à ce changement de paradigme, vous êtes exposés à des responsabilités inédites et des pressions multiples. Un quotidien fait d’injonctions paradoxales où il faut être visionnaire, performant, efficace, innovant mais aussi authentique, engagé, créateur de valeur collective et de bonheur au travail. Des super-héros missionnés pour résoudre cette équation nouvelle avec un rythme effréné qui ne vous laisse pas le temps de comprendre le présent pour mieux dessiner le futur. Un grand écart permanent auquel s’ajoutent des solitudes multiples soulignées dans le rapport « Vaincre les solitudes des dirigeants » émis par la BPI France Le Lab fin 2016 (2). 

Aujourd’hui l’actualité hurle les fractures grandissantes de notre société et vous invite à la pudeur. Comment oseriez-vous parler de votre état d’être ? Vous êtes payés pour le job, n’est-ce-pas ? Certes, mais vous n’en demeurez pas moins des humains vulnérables et l’actualité ces derniers mois a mis en lumière la fragilité de quelques emblématiques dirigeants. Et si vous flanchez, c’est l’entreprise qui est déstabilisée et va mal ! Et les entreprises, c’est notre économie, l’emploi d’aujourd’hui et de demain. Alors il y a urgence à ce que vous preniez soin de vous, pour mieux prendre soin de votre entreprise et de vos collaborateurs.

Arrêtons d’anesthésier nos vulnérabilités et émotions car le monde dans lequel nous vivons est vulnérable et nous aussi, nous dit Brené Brown dans sa conférence TEDX « The Power of Vulnérability » (3)

Entendons-nous, prendre soin de soi ce n’est pas prendre un mois off les doigts de pieds en éventail au bout du monde. Non ! C’est introduire régulièrement dans vos agendas des temps d’expiration et de ressourcement pour recharger et équilibrer vos 3 batteries : l’émotionnel, le physique et le mental tout comme le font des sportifs de haut niveau car vous êtes des athlètes d’entreprise. C’est aussi vous donner l’opportunité de changer de regard car face à ces situations inédites, les schémas anciens ne fonctionnent plus. Il faut fonder de nouvelles bases à notre futur commun. Et elles ne peuvent pas émerger dans le brouhaha trépidant de vos quotidiens programmés en mode « pilotage automatique ».

Vous avez la responsabilité de faire un pas de côté, de créer un espace physique et temporel entre votre rôle de dirigeant ou manager et vous-même, une zone de liberté pour un travail intérieur qui permet de vous reconnecter à vos valeurs pour un engagement renouvelé authentique au service d’actions collectives plus performantes.  

Ce temps de déconnexion peut être accompagné de diverses façons afin de vous amener sur le chemin de la pleine conscience pour relâcher la pression, renforcer votre stabilité et solidité, faire du vide pour permettre l’émergence d’un nouveau champ des possibles et ainsi déployer tout votre potentiel de leadership. Développer votre force intérieure, booster votre créativité, décider avec plus de sérénité, communiquer de façon plus authentique, donner un sens nouveau à vos actions et votre vision, agir autrement.

Le XXIème siècle appelle à l’émergence d’un leadership humble et positif qui apparaît quand nous nous accordons en profondeur avec qui nous sommes réellement. Le leadership émerge d’un travail intérieur ! 

Les entreprises ont le devoir d’aller sur le terrain du développement personnel et de l’éveil des consciences de leurs dirigeants et managers afin qu’ils deviennent des leaders éveillés. Un investissement de façade « égocentré» dont le ROI s’étendra bien au-delà de la dimension financière pour rencontrer les enjeux d’engagement durable, éthique et responsable de l’entreprise !

Florence Karras 

(1) https://www.ladn.eu/entreprises-innovantes/marques-engagees/tendances-2019-business-collapsologie/

(2) https://www.bpifrance-lelab.fr/Analyses-Reflexions/Les-Travaux-du-Lab/Vaincre-les-solitudes-du-dirigeant 

(3) https://www.ted.com/talks/brene_brown_on_vulnerability?

Crédit photo : Antonio Poveda Montes / Unplash

Tags: