Préoccupant. Nous n’avons jamais autant entendu de voix s’élever pour décrire le mal être grandissant dans les organisations. Des troubles mentaux étranges et nouveaux apparaissent dans la sphère entrepreneuriale (augmentalisme, binarisme, zombiquisme…*). Diminution continue de l’attention pour tous sans exception, quasi-normalisation des états de burn-out, charge mentale en surchauffe, quête de sens grandissante et le temps qui fout le camp. Des écrits confortés par des études, des statistiques et les témoignages fréquents en off de dirigeants, managers, acteurs de la transformation, entrepreneurs, salariés au bord de l’épuisement qui se murent dans une omerta consensuelle qui tue à petit feu, quand ce n’est pas ici où là les corps qui lâchent !
Interpellant. Quand on sait que pour atteindre des niveaux élevés de performance et d’engagement dans notre environnement volatil, incertain, complexe et accéléré, une organisation et ses leaders en particulier, doivent créer les conditions telles que les acteurs libèrent toutes leurs énergies.
Optimisme ! La prise de conscience est bien réelle ici et là et des initiatives se multiplient pour inviter à agir autrement. Envisager des approches nouvelles pour des prises de conscience individuelles qu’un nouveau champ des possibles collectif est le fait du cheminement de chacun. Les enjeux de la transformation se cristallisent essentiellement au niveau humain, la technologie n’étant qu’un moyen. Dans un tel contexte, les acteurs du changement à commencer par les dirigeants, managers, entrepreneurs doivent développer tout leur potentiel de leadership pour un impact collectif bienveillant et performant.
Alors pour désamorcer cette bombe à retardement qui n’est autre que notre propre création collective, il faut se donner du temps. Du temps pour souffler, du temps pour réfléchir, du temps pour être créatifs et donc du temps pour mieux travailler et agir autrement !
Plus qu’une invitation, c’est un devoir aujourd’hui pour quiconque entreprend, dirige une organisation ou participe à la transformation, de s’extraire régulièrement du quotidien pour se questionner. Il n’est pas question ici d’une simple déconnexion aussi nécessaire soit-elle, mais d’un temps dédié et guidé pour s’inscrire dans une dynamique d’émergence de nouveaux possibles. Canopsia vous accompagne dans cette démarche avec une approche bio-inspirante, le #pasdecôté.
Le #pasdecôté est une invitation à s’extraire du quotidien pour y revenir plus performant et efficace. C’est une dynamique d’émergence inspirée de la théorie U d’Otto Scharmer, qui exploite tout le potentiel de la nature pour prendre soin de soi avec des parcours d’expiration pour recharger les trois batteries émotionnelle, physique et mentale. Espace précieux de ressourcement et d’ancrage, la nature est aussi source d’inspiration et de questionnement sur le management et l’innovation. Au programme : marche, pleine conscience, respiration et ateliers inédits dans des lieux choisis en cohérence avec la philosophie de la démarche, loin des habituels lieux de séminaire. Une invitation à se déconnecter pour changer de regard, développer son attention et renforcer l’écoute de soi et des autres.
Cette approche expérientielle bio-inspirante répond à de réels besoins. En premier lieu répondre à cet enjeu majeur de prévention en matière de santé des dirigeants, managers et entrepreneurs. Nous sommes devenus une espèce urbaine d’intérieur et sédentaire techno-stressée soumise à des pressions inédites. Selon l’ONU, en 2050 75% des 9 milliards d’individus qui peupleront la planète vivront en ville. Le World Economic Forum mettait en lumière récemment combien la distanciation avec la nature avait un impact néfaste sur notre santé. Au Japon, un programme sanitaire national en faveur du bain de forêt, le shinrin-yoku, est entré en vigueur depuis 1982 étayé par de nombreuses études scientifiques depuis, qui en valident les effets sur la santé.
Au-delà de prendre soin de soi, la prise de recul est devenue indispensable pour entreprendre et diriger avec une nouvelle conscience dans un environnement où les entreprises doivent se réinventer pour créer des modes de production et de distribution équitables, durables, responsables et éthiques.. Il y a un appel grandissant à innover autrement en remettant la nature au coeur des dispositifs d’innovation car le champ de contraintes est différent et nouveau. Les ressources sur lesquelles sont basées le développement de notre société ne sont pas inépuisables. Nous voyons poindre des débats et enjeux de pouvoir technologiques autour des terres rares et leurs minerais rares alors même que la nature recèle des trésors d’inspiration, riche de 4 milliards d’année d’expérience.
Le #pasdecôté se décline en formats individuels ou collectifs, inter ou intra-entreprises. Conçu sur mesure en fonction des enjeux et motivations, son R.O.I. s’étendra bien au-delà de la dimension financière pour rencontrer les enjeux humains et d’engagement durable, éthique et responsable de l’entreprise !
Alors qu’attendez-vous pour investir votre temps autrement ?
Florence Karras
Crédit Photo : Yaniv Knobel