Mon voyage terrapeutique

Quand tout se met en place, comme les pièces d’un puzzle qui s’assemblent au rythme d’une  métamorphose. Un voyage quasi initiatique fait d’étapes, d’immobilité et de sauts quantiques parfois, pour laisser aller l’ancien qui se meurt doucement et accueillir ce qui est là, vivant.

2018, je quitte ma vie confortable de salariée pour m’engager dans la folle et passionnante aventure de l’entrepreneuriat en choisissant de mettre le vivant au coeur de ma démarche ! Observatrice des freins à la transformation dans les organisations, mais aussi du mal être grandissant dans le monde du travail et de cette flamme de vie qui s’éteignait pour beaucoup en même temps que l’état de notre planète entrait en zone rouge, j’ai écouté cet appel intérieur. Accompagner l’humain à renouer ce lien inné avec le nature pour se sentir profondément vivant et s’inscrire dans une dynamique créatrice de Sens pour soi, le collectif et l’environnement. 

Je créais alors CANOPSIA et le #pasdecôté en même temps que j’explorais de nouveaux univers et me formais à la sylvotherapie, la mindfulness et d’autres outils de développement personnel ou systémique comme la théorie U. J’ai aussi suivi le programme Engage University pour élargir mes connaissances sur les enjeux environnementaux notamment. Et j’aurai pu continuer à me former encore et encore. Mais voilà, les confinements successifs ont créé cet espace temporel d’introspection qui m’a révélé ce besoin urgent d’être totalement alignée avec mes aspirations. 

2021, un #pasdecôté dans le Pas de Calais plus tard, me voilà installée dans un lieu incroyable, un ancien relais des templiers niché dans les bois dont je perçois immédiatement l’énergie réparatrice. De par l’infrastructure d’hébergement déjà en place, je plonge dans un nouvel univers professionnel, celui du slow-tourisme expérientiel sans pour autant perdre de vue, ce qui m’anime profondément : accompagner cette reconnexion au Vivant. Il m’aura fallu 18 mois. Le temps de prendre la mesure de ce saut quantique et de tout ce qu’il impliquait. Le temps de ma propre reconnexion au Vivant surtout. C’est une chose d’en parler, de l’imaginer, de la fantasmer parfois. La vivre grandeur nature est un puissant révélateur de Soi et sa raison d’être.   

C’est une certitude, bien plus que de vendre des nuitées, ma raison d’être au Domaine de Fresnoy est d’inviter à vivre une expérience transformante et régénératrice. Mes clients expriment d’ailleurs fortement ce besoin et font le choix d’un séjour au Domaine conscients les bienfaits d’un cadre en pleine nature et silencieux. Cependant j’observe que ce ressourcement est rarement régénérant car « compressé » sur un temps court et dans un agenda souvent touristiquement dense. L’art de se (re)poser ou de marquer un temps d’arrêt pour se retirer dans sa citadelle intérieure exige une certaine discipline ou véritable intention. Et peut-être aussi une offre touristique d’un nouveau genre, que je qualifierai de « terrapeutique » !

Aujourd’hui je veux aller plus loin et offrir une réponse à ces besoins grandissants de régénération et de quête de sens dont l’explosion des symptômes comme la grande démission dans le monde du travail, l’éco-anxiété ou les burnouts n’est plus discutable. Comment envisager régénérer nos organisations, notre société et réinventer notre rapport au vivant sans commencer par se régénérer soi-même ? Telle est la proposition de ce voyage que je me sens appelée de proposer et guider au Domaine de Fresnoy. Ni un stage, ni une retraite 48 heures chrono, mon invitation est celle d’un voyage immersif au coeur du vivant, régénérant et transformant qui crée l’espace d’émergence de ce qui fait Sens pour Soi. Une invitation à « se terre » pour être pleinement Vivant.

La REGENER&SENS.  

FK

Tags: