Prévenir et apaiser le burn-out par la reconnexion à la nature

Devenus une espèce urbaine sédentaire techno-stressée coupée de la nature, nous assistons depuis quelques décennies à ce que Robert M Pyle, a qualifié en 1993 d’  « extinction de l’expérience » Homme – Nature (1). Un déficit majeur d’interactions avec la nature alors même que nous nous sommes construits avec et en symbiose avec cet écosystème vivant. Cette déconnexion sensorielle et émotionnelle a fait l’objet de nombreuses études qui confirment les effets néfastes sur notre santé physique, mentale et sociale et plus globalement le désintérêt envers la nature et les enjeux environnementaux. 

Des résultats qui confortent cette idée que l’écologie extérieure est indissociable de l’écologie intérieure. 

Notre santé mentale aujourd’hui est soumise à rude épreuve. L’enquête « The Workforce View in Europe 2019 » publiée en mai dernier par ADP révélait que les français restent parmi les salariés les plus stressés. Quasiment 20% d’entre eux déclarent subir un stress quotidien au travail. Entre éloignement de la nature, injonction au bonheur, quasi-normalisation des états de burn-out, charge mentale en surchauffe, addiction digitale et éco-anxiété développée face au défi environnemental, notre boussole intérieure a perdu le nord et nous le sens de nos actions individuelles et collectives.

Le World Economic Forum mettait en lumière récemment combien la distanciation avec la nature avait un impact néfaste sur notre santé. La clé de la préservation de la nature et de notre mieux-être serait donc notre connexion à ce monde du vivant. Le Japon a été précurseur dans ce domaine. Dans les années 80, face à un mal être grandissant de la population connu sous le nom de karoshi (mort par surmenage au travail), un programme sanitaire national en faveur du bain de forêt est entré en vigueur. De 2004 à 2012, des programmes de recherche conduits par le Pr Qing Li (2), ont permis de mesurer les effets de cette reconnexion à la nature. 

Les résultats sur certaines pathologies et des maux d’ordre psychologiques et physio-émotionnels sont sans appel :  

    • Renforcement du système immunitaire et développement des cellules NK (Natural Killer, cellules de l’immunité innée capables de tuer des cellules tumorales et des cellules infectées),
    • Diminution du stress et des risques de burn-out,
    • Amélioration de nos capacités et fonctions cognitives,
    • Booster d’énergie, de vitalité, de sérénité et de bien-être,
    • Augmentation des capacités de concentration et d’écoute profonde,
    • Stimulation de la créativité
    • Amélioration des relations inter-personnelles.

A l’origine de ces bienfaits, de nombreuses molécules et bio-molécules volatiles émises par les arbres comme les phytoncides, terpènes pour se protéger des bactéries et champignons ou communiquer avec leurs congénères ou le monde végétal. Des molécules anti-bactériennes, anti-fongiques, anti-parasitaires qui influent directement sur le système immunitaire de l’homme. 

Multiplier les opportunités d’interactions avec la nature est devenu vital aujourd’hui. La sylvothérapie, encore balbutiante en France, facilite cette reconnexion par des pratiques immersives en forêt guidées de natures méditatives, sensorielles, créatives, récréatives, énergétiques ou curatives. Un temps pour prendre du recul, faire taire le mental, se libérer de schémas ou pensées limitant(e)s, se reconnecter à soi, favoriser le calme intérieur pour renouer avec tout son potentiel d’action, de décision, de création. Un temps devenu tendance 2020 selon le récent rapport Future100 de Une opportunité inédite de revenir à notre source et de rétablir une expérience équilibrée avec le règne végétal pour construire un futur durable.

Florence Karras 

  1. https://esajournals.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/fee.1225#accessDenialLayout
  2. Pr Qing Li, Professeur en immunologie au Département d’hygiène et de santé publique à l’Université de médecine de Tokyo et auteur du livre « Shinrin Yoku, L’art et la science du bain de forêt ». 
  3. https://www.ladn.eu/nouveaux-usages/usages-et-style-de-vie/grandes-tendances-2020-future-100/amp/
Tags: