Quand l’expérience nature rencontre le « genius loci »

Le #pasdecôté est au coeur de ma démarche depuis 2018, quand j’ai créé Canopsia. Déjà, je faisais ce constat de ce besoin vital de nous extraire de nos quotidiens et rythmes de vie effrénés et déconnectés de la nature pour prendre soin de nous, de notre environnement et des autres. Ces dernières années de crises multiples et cumulatives, sanitaire, économique et écologique,…, n’ont fait qu’accroître l’état d’anxiété généralisé, la perte de repères et le risque d’installation d’une spirale infernale peu vertueuse.

Pour désamorcer cette bombe à retardement de la santé mentale mise à rude épreuve, il est de notre responsabilité individuelle et collective de créer des espaces temporels et physiques privilégiés pour prendre soin de soi, de son écosystème personnel et professionnel. J’ai imaginé et créé ce #pasdecôté, une expérience nature comme un temps suspendu pour s’autoriser cette écologie intérieure indispensable et indissociable de l’écologie globale.

Des programmes en partie expérientiels basés sur les multiples bienfaits de la reconnexion à la nature, la sylvothérapie, et d’autres pratiques issues de méthodes de développement de leadership comme la marche d’écoute profonde, la conversation générative, la mindfulness, mais aussi de l’intelligence collective, ou de l’expression artistique… . Des programmes très souvent sur-mesure qui peuvent être associées à d’autres « approches vivantes » parfois inattendues comme la médiation animale ou l’astrologie. 

Des programmes qui s’adressent à des particuliers mais surtout des entreprises bousculées dans leurs fondamentaux (business model, organisation du travail, sens, gouvernance…). Exposés à des responsabilités inédites et des pressions multiples, les dirigeants ont le devoir de prendre soin d’eux, de cultiver cette écologie intérieure pour accueillir leurs vulnérabilités, recharger leurs batteries et se reconnecter à leurs valeurs. Par symétrie, l’attention au capital humain sera gage d’un collectif soudé pour faire face aux enjeux de l’entreprise.

L’expérience Nature n’est pas nouvelle. Probablement la plus ancienne des expériences, qu’en tant qu’humains nous ayons vécu. Un besoin biologiquement intégré à notre développement en tant qu’individus que nous avons hélas réprimé. Pierre Rabhi disait si bien, « il n’a pas l’homme d’un côté et la nature de l’autre, l’homme est nature ». L’extinction de cette expérience Homme-Nature depuis quelques décennies est une urgence sanitaire, à considérer car elle a des implications majeures et prouvées d’ordre psychologique, social et environnemental. Et, nous savons désormais que la nature est riche de bienfaits multidirectionnels opérant des soins physiques, un rééquilibrage émotionnel, une stimulation cognitive, une reconnexion sociale et un enrichissement en sens. 

Cette experience nature est décuplée quand elle est associée à l’énergie d’un lieu. Un lieu est un voyage, une promesse. Ce lieu qui incarnerait le #pasdecôté, je l’ai cherché et je l’ai rencontré en 2021. C’est le Domaine de Fresnoy, où je vous accueille désormais, en milieu rural dans le Pas de Calais. Un lieu singulier historique où l’on ne vient pas par hasard. Je citerai Bénédicte Menu du Figaro qui a fait le voyage en début d’année. « L’accès à notre destination fait office de sas entre monde moderne et ruralité. De villages en hameaux, le ruban d’asphalte sillonne une agreste campagne. Des bosquets ponctuent le paysage, un clocher s’accroche aux nuages bas, une forêt souligne une ligne de crête… Même l’hiver, la magie opère. On imagine sans peine la féerie que doit être ici le printemps. Traverser le village de Loison-sur-Créquoise, et chercher l’impasse, comme une erreur. Celle dite « de Fresnoy » file à travers champs sur près de trois kilomètres… Où est le numéro 100 ? Au bout du chemin comme au bout du monde, un bois. Et à son orée, un portail. Nous y voilà. »

Ancien relais des templiers, niché dans les bois, au coeur du vivant, il y a en ce lieu une atmosphère singulière ou ce « genius loci » qui invite à faire ce #pasdecôté pour réveiller quelque chose de profond intérieurement. Ce « génie du lieu », je le ressens profondément comme au service des enjeux d’aujourd’hui pour apaiser les maux du monde moderne. Une offre touristique d’un nouveau genre émerge, pour réparer l’Homme et la Nature jusqu’à l’unité retrouvée. Le combo « genius loci » et prestations centrées sur la reconnexion au vivant, bouscule les codes marketing habituels de ciblage et de positionnement touristique. Entre slow tourisme et tourisme d’affaires atypique, émerge un nouvel interstice pour un  tourisme que l’on pourrait qualifier de thérapeutique pour un large public en quête de ressourcement et de sens.

Vous l’avez compris, on ne vient pas au Domaine de Fresnoy par hasard. Y venir résulte d’une quête et est en soi un #pasdecôté. Ensuite, il vous appartient de le modeler suivant vos envies, votre état d’être et le contexte de votre venue, personnelle ou professionnelle. Goûter ce « genius loci » librement ou goûter cette immersion guidée et personnalisée.  Aucune injonction, il y en a tant à l’extérieur. 

Au plaisir de vous accueillir. 

Pour en savoir plus : 

www.domainedefresnoy.com

www.canopsia.com

Florence Karras

Tags: