« J’ai fait un pas de côté… »

Plus que jamais, dirigeants et managers sont confrontés à des responsabilités inédites. Emmanuel Faber déclarait récemment «On ne peut plus accepter la gestion d’une entreprise la Milton Friedman avec pour seule ambition d’augmenter ses profits au bénéfice de ses seuls actionnaires » (1). Bruno Le Maire, quant-à-lui, partageait à la REF (Rencontre des entrepreneurs de France organisée par le MEDEF), ses convictions sur la nécessaire émergence d’un nouveau capitalisme responsable, respectueux des ressources naturelles, juste et équitable.

Agir et diriger autrement n’est plus une option. 

Mais agir autrement dans un monde profondément bouleversé et imprévisible nécessite de prendre de la distance par rapport aux schémas et référentiels individuels et collectifs existants construits sur le passé. Des résultats d’études terrain conceptualisés par Otto Scharmer dans la théorie du U.  Un processus qui permet de se relier à son meilleur potentiel d’avenir et sortir des schémas du passé, au niveau individuel et collectif, à partir d’un état modifié en se re-connectant à sa source créatrice. 

Une démarche au coeur du #pasdecôté, conçu comme une composition subtile de développement du leadership, de développement personnel, de mindfulness (pleine conscience) et une empreinte particulière, la re-connexion à la nature. Un programme personnalisé pour dirigeants et managers qui leur permet d’accéder à cet espace neutre et bienveillant de re-connexion à soi. Reconnaître ses vulnérabilités, changer de regard, développer sa force intérieure, se reconnecter à ses valeurs pour mieux s’ancrer dans un monde agité. Voici les conditions pour accueillir le changement, redonner du sens et avoir un impact positif au sein de l’entreprise et de la société.

En cette rentrée 2019, j’ai accompagné pendant 2 jours Sylvain Munnier, Vice-President & General Manager France et Iberia LEGO Group  dans cette démarche. Une immense gratitude pour sa confiance et son témoignage ci-dessous sur son retour d’expérience.

J’ai fait un #pasdecôté en one to one avec Florence en Normandie à l’été 2019. Mon objectif était double : faire un point sur mon développement personnel avant la prise d’un nouveau poste et découvrir et expérimenter la pleine conscience. Ces objectifs sont atteints et j’ai aussi eu l’occasion de découvrir comment la re-connexion à la nature peut être un accélérateur à nos conversations et ateliers sur le leadership ou le développement personnel. J’ai terminé le stage avec le sentiment évident d’avoir pu me recentrer mais aussi avec des pistes de travail pour en faire fructifier les bénéfices à moyen ou long terme. Tout cela est possible grâce à une bonne combinaison d’un cadre de travail stimulant au vert, des apports théoriques solides et Florence qui a su me guider avec bienveillance et originalité.

Belle rentrée inspirante et créative à tous pour créer notre futur commun.

Florence Karras

(1) https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/08/23/les-pdg-redecouvrent-la-responsabilite-sociale

Crédit photo : Canopsia