Après #restezchezvous, #venezenforêt *

Après bientôt deux mois de confinement sanitaire, l’interdiction d’accès aux forêts sera levée à compter du 11 mai quelque soit la circulation épidémique. Une excellente nouvelle pour la santé physique et mentale de tous. 

La distanciation sociale imposée, l’éloignement de la nature, la surconsommation technologique, et les réalités matérielles, professionnelles, économiques, familiales et sanitaires plus ou moins complexes pour chacun.e, ne sont pas sans conséquences. Elles ont fait émerger ou accentué des traumatismes, du stress, des tensions, des peurs que nous devrons apaiser pour aborder ce temps nouveau de la résilience individuelle et collective.

Prenez soin de vous,

Ce confinement a provoqué une soif incommensurable d’extérieur, de nature, d’espace, de perspectives, d’horizon. Un besoin de respirer qui va être accentué avec le port du masque qui risque de provoquer de l’hypoxie (apport insuffisant en oxygène) pour certaines personnes.

Un besoin d’apaiser le stress, de réguler le sommeil perturbé, d’évacuer des tensions et de renforcer le système immunitaire dont on parle si peu, en prévention de la suite. Nous protéger  du Covid-19 par le respect des gestes barrières bien sur, mais en prenant soin de soi, de son écologie intérieure. Se repositionner au coeur de la nature pour ressentir cette appartenance à ce monde du vivant et se sentir soi-même vivant.e.

Reconnectez-vous à la nature guérisseuse,

Intégrer la reconnexion à la nature dans le processus de sortie de confinement est le meilleur sas pour recharger ses batteries émotionnelle, physique et mentale et renforcer son système immunitaire fragilisé dans ce contexte anxiogène.

De nombreuses études scientifiques réalisées au Japon et aux Etats-Unis notamment confirment que l’exposition directe à la nature est essentielle pour la santé physique et émotionnelle. Pour Edward O. Wilson, fondateur de la notion de biophilie, la qualité de l’exposition à la nature affecte notre santé à un niveau quasi-cellulaire.

 

Vivez une expérience profonde avec la nature,

Si la forêt est traditionnellement un espace de loisirs, elle peut aussi être un lieu d’expériences plus sensorielles, thérapeutiques ou énergétiques. Des immersions guidées par des praticien.ne.s en sylvothérapie, en individuel ou en collectif *, permettent d’ouvrir les voies d’accès à ces expériences profondes pour bénéficier des multiples bienfaits de la nature.

Du réveil des sens aux pratiques créatives (mandalas…), récréatives (land art,…), la palette des activités sylvatiques est large, bien au-delà du cliché caricatural du câlin aux arbres. 

 

#Venezenforêt,

Ces bains de forêt sont aussi l’occasion d’un nouveau regard sur la forêt et les arbres. Ils participent à l’éveil de la conscience écologique individuelle et collective qui est aussi au coeur des enjeux de cette crise sanitaire. Ne l’oublions pas ! Pour toutes ces bonnes raisons, Canopsia, agence facilitatrice de la reconnexion à la nature qui accompagne la transformation individuelle et collective par la sylvothérapie, invite chacun.e à passer du mode #restezchezvous à #venezenforêt pour y faire un #pasdecôté réparateur et porteur d’espoir. *

*dans le respect des mesures sanitaires Covid-19 en vigueur

Florence Karras

Crédit photo : Marc Pell 

Tags: