Santé Sylvothérapie

Voyage au coeur des forêts japonaises

Le Japon est un des pays au monde parmi les plus boisés avec un taux de boisement proche de 70%. Il entretient une relation très particulière avec les arbres. Ils sont à la fois sacrés, mémoires, oeuvres d’art, patrimoine et depuis les années 80 le fondement d’une pratique de santé et bien-être préventive, le shinrin-yoku ou la sylvothérapie japonaise. De retour d’un voyage de découverte de cette pratique au coeur des forêts sacrées du Japon et d’une rencontre avec le Dr Qing Li *, je partage avec vous quelques réflexions.

Entreprendre Témoignage

Du digital au végétal, aurais-je fait un saut quantique ?

De la connexion digitale…
Il y a 18 mois je quittais mon poste de Chief Digital Officer qui me valut en 2015, d’être nommée Femme Digitale de l’Assurance. Quelques mois plus tard en 2017, j’osais révéler aux Sommets du Digital avec émotion, ce que beaucoup vivaient douloureusement et silencieusement : la complexité de la transformation dans les organisations et la nécessaire attention à porter au capital humain. Une intervention dont le titre un brin provocateur «Le CDO est mort», était annonciateur de ce que j’allais traverser quelques mois plus tard. 

Non classé

La seule façon de donner du sens au changement est de s’y plonger, de se mouvoir avec lui et d’entrer dans la danse.

Alan Watts
Ecologie Impact

Pourquoi inscrire la sylvothérapie à votre plan d’action 2020 ?

Le propos de cette rentrée 2019 est unanime. Pas de plan B pour l’entreprise comme pour la planète. Refondation du capitalisme et des modèles entrepreneuriaux. Ré-invention du core-business vers un modèle éco-responsable avec un juste partage de la valeur. Les enjeux écologiques et la préservation de la biodiversité ont volé la vedette médiatique à la transformation numérique. Le souffle de l’écologie est partout car il est le souffle de la vie. 

Raison d'être Responsabilité

La raison d’être fait sa rentrée

Pour la première fois en tant que jeune entrepreneure je décidais de participer à la rencontre des entrepreneurs de France (la REF), nouvelle formule de l’université d’été du MEDEF qui se déroulait les 28 et 29 août 2019. Accompagnant les dirigeants dans le développement de leur leadership avec un prisme particulier qui est celui de la re-connexion à la nature, en pleine révolution écologique, j’étais impatiente de prendre le pouls de ces décideurs et de leurs enjeux à ce moment d’état d’urgence systémique dans lequel nous sommes plongés.

Leadership Témoignage

« J’ai fait un pas de côté… »

Plus que jamais, dirigeants et managers sont confrontés à des responsabilités inédites. Emmanuel Faber déclarait récemment «On ne peut plus accepter la gestion d’une entreprise la Milton Friedman avec pour seule ambition d’augmenter ses profits au bénéfice de ses seuls actionnaires » (1).

Non classé

La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur.

Jacques Salomé
Ecologie Témoignage

Mon pas de côté au coeur des canopées

Alors que la pause estivale s’annonçait, j’étais confrontée à ce dilemme commun à tous les créateurs d’entreprise. Comment justifier des congés en phase d’amorçage du business et tant que ton business model n’est pas éprouvé. Me voilà prise à mon propre piège de l’urgence du business et de sa viabilité !

Bio-inspiration Business Inspiration

Les arbres aux portes de l’entreprise

L’arbre accompagne l’humain depuis longtemps. Depuis toujours. Il suffit de se rappeler que les arbres comptent parmi les plus anciens organismes vivants de la planète (385 millions d’années) quand l’Homme n’a guère plus de 300 000 ans d’existence. Des grands frères, des sages qui pourraient peut-être nous inspirer. Mais nous sommes devenus consciemment ou pas les prédateurs, les menaçant directement, la biodiversité avec et notre survie à terme.

Déconnexion Leadership

L’investissement temps qui boostera votre R.O.I.

Préoccupant. Nous n’avons jamais autant entendu de voix s’élever pour décrire le mal être grandissant dans les organisations. Des troubles mentaux étranges et nouveaux apparaissent dans la sphère entrepreneuriale (augmentalisme, binarisme, zombiquisme…*). Diminution continue de l’attention pour tous sans exception, quasi-normalisation des états de burn-out, charge mentale en surchauffe, quête de sens grandissante et le temps qui fout le camp.